forex trading logo

Home 10 bonnes raisons de faire du sport
10 bonnes raisons de faire du sport

  

1. Avoir un coeur au top:

La fréquence cardiaque et la tension artérielle sont plus élevées chez les sédentaires que chez les sportifs. Les artères ne se dilatent pas assez pour laisser le sang couler à une pression normale et favorise l'athérosclérose, ce dépôt de graisse qui obstrue nos artères. Sans activité physique régulière, le cœur et les artères s'usent plus vite.

À l'inverse, des études médicales ont constaté qu'après seulement 3 mois d'entraînement, le cœur, pour un même effort diminue la fréquence de ses battements, s'économisant ainsi. De même la tension artérielle est plus basse et les parois des vaisseaux gagnent en élasticité.

Enfin, rester actif permet aussi de réduire le "mauvais" cholestérol (cause d'infarctus). Les activités d'endurance sont les plus favorables au cœur, surtout si l'on présente déjà des facteurs de risque cardiovasculaire. La course à pied, la marche rapide, la natation, le vélo sont meilleurs pour le cœur que des activités sportives qui requièrent un effort bref mais intense.

 

2. Lutter contre les maladies:

Le sport, pratiqué réglièrement, entraine une production plus importante de globules blancs. Plus efficaces, les défenses immunitaires réagissent plus rapidement pour neutraliser les virus. Le système immunitaire est ainsi renforcé, en particulier au niveau respiratoire.

  

De plus, diverses études ont permis de démontrer les effets bénéfiques du sport contre divers cancers et en particulier contre le cancer du sein, le cancer du colon mais peut être aussi le cancer de la prostate, certains cancers de la peau, le cancer du poumon ou encore de l'endomètre. Ces résultats sont à la fois la conséquence de la pratique sportive, mais aussi du contrôle du surpoids qu'elle engendre.

 

 

3. Conserver son capital musculaire:

Après 40 ans, notre masse musculaire a tendance à diminuer et est souvent remplacée par du gras. Nos articulations sont alors davantage mises à contribution et les rhumatismes douloureux se multiplient.

L'activité physique est un bon moyen de retarder ce processus, en faisant travailler les muscles qui soutiennent les articulations, à condition bien sûr de garder une alimentation équilibrée et suffisante notamment en protéines. Elle évite aussi de voir apparaître du surpoids,
facteurs de risque de nombreuses maladies en particulier de l'hypertension, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. De plus, elle a un effet très positif sur l’équilibre et la stature générale du corps.

 

4. Eviter l'ostéoporose:

Il est recommandé de faire régulièrement du sport pour réduire le risque de fracture osseuse car lors de l'exercice physique le renouvellement osseux est activé. Les os sont ainsi renforcés. En effet, quel que soit le sport choisi, les sportifs présentent une densité minérale osseuse 10 à 20% plus importante que les sédentaires. Il est important d'entretenir ce capital, en particulier chez les femmes après la ménopause .

Des études ont mis en évidence une augmentation de la DMO (densité minérale osseuse) et une diminution du risque de
fracture du col du fémur chez les femmes faisant de l'exercice environ une heure trois fois par semaine. Les activités physiques sont bénéfiques grâce aux impacts transmis au squelette au niveau des os porteurs (fémur, tibia, rachis lombaire).

 

5. Ne pas manquer de souffle: 

La force des muscles respiratoires, comme les autres, s'entretient. L'activité physique en développant le souffle préserve la capacité pulmonaire. Cela permet de réduire l'essoufflement et de gagner en confort respiratoire.

 

De plus, la respiration diaphragmatique (utilisant le diaphrame plutôt que le thorax)  permet de diminuer le rythme de la respiration et d'augmenter son amplitude, de diminuer la tension musculaire, ainsi que de mieux vous oxygéner, ce qui a un effet apaisant. Par cette respiration le diaphragme, muscle qui soutient toutes les viscères, est renforcé.

 

Enfin, apprendre à respirer profondément pendant un effort est aussi très important. Lors de l'exercice, inspirez avant l'effort et expirez en exécutant le mouvement.

 

6. Lutter contre le diabète:

La prévention du diabète passe par l'activité physique mais aussi par une bonne hygiène de vie et notamment la lutte contre le surpoids.

 

Toutefois, lorsque le diabète est installé, l'exercice physique permet d'avoir une meilleure sensibilité à l'insuline et de prévenir et minimiser les complications notamment le risque cardiovasculaire.
Mais attention, quelques précautions s'imposent pour maintenir le taux de glycémie dans le sang proche de la normale : contrôler la glycémie avant, pendant et après l'effort (surtout en cas de traitement aux insulines, sulfamides ou glinides), manger des sucres lents 3 ou 4 heures avant l'effort, et se munir de sucres rapides pendant l'effort à prendre en cas d'hypoglycémie.

 

7. Faciliter le transit:

La sédentarité a une action directe sur notre transit intestinal. Au cours de l'activité physique, tous les muscles sont dynamisés, y compris ceux du tractus digestif. Du coup la digestion est facilitée et le transit intestinal amélioré. Dans ce cas tout particulièrement, activité physique ne va pas sans alimentation équilibrée.

 

8. Bon pour le moral et l'intellect:

L'exercice physique déclenche en effet la production d'endorphines. Ces hormones du plaisir sont un remède naturel de notre corps contre le stress et la dépression.

 

De plus, il a un effet protecteur pour nos cellules grises. D'abord en oxygénant suffisamment nos artères, il diminue les risques d'accident vasculaire cérébral. Plus étonnant, il pourrait prévenir ou retarder l'apparition d'une démence.

 

9. Equilibrer le sommeil:

Lorsque le sommeil est perturbé, notamment par le stress, la pratique d'une activité physique permet de retrouver un bon équilibre et de mieux dormir. A condition toutefois de bouger plutôt le matin ou en début d'après-midi. Les sports à forte intensité énergétique, qui augmentent la production d'adrénaline, sont déconseillés surtout en fin d'après-midi car étant un stimulant, elle altère le sommeil.

 

10. Renforcer la libido:

L'activité physique apporte une endurance et une matirise de soi non négligeable dans ce domaine. Mais au delà de ça, elle a de véritables effets sur la santé sexuelle, le renforcement du coeur et des muscles périnéaux permettant de lutter contre les troubles de l'érection et de retarder de près de dix ans les premiers signes d'impuissance. De plus la sécrétion d'endorphines, hormones du plaisir, renforce la libido.

 

 


Animé par par l'équipe de Coach Up !